Le Solide Almanach Nourricier revient !

Quand l’Association l’Étonnant Festin, en mars 2020, a décidé de raconter, par un livre auto-édité, la dynamique et la diversité alimentaire de sa région comme une alternative à la manifestation qui devait avoir lieu en septembre dernier, rien ne permettait d’anticiper le succès de cette première édition. Mais en avançant l’idée d’un almanach, même sous une forme totalement revisitée, le désir d’une parution renouvelée chaque année était déjà inscrit dans le projet.


Un contenu augmenté pour une parution en septembre 2021 le jour de l’Étonnant Festin :

Dès cette première phrase, nous pouvons vous le certifier, l’Almanach édité par l’Étonnant Festin sera toujours aussi Solide et Nourricier. Peut-être même plus, car le nez au vent nous avons farfouillé, curieux, sur un territoire plus grand. Ainsi, du charmant cochon cul noir du Limousin, à une coopérative paysanne dans le Lot, tout en s’intéressant à l’utilisation de la cocotte-minute à Saint-Etienne, nous baguenauderons sur les marchés du Massif-Central à la recherche de producteurs locaux.
Car le Solide Almanach Nourricier, de manière totalement renouvelée, est tout à la fois un guide pour rencontrer ceux qui fabriquent nos nourritures au quotidien à Clermont et alentours, mais aussi l’annuelle publication où se racontent le paysage, les histoires et le plaisir de nos cultures populaires en cuisine.

Crédits photos : L’Étonnant Festin


Le sujet du Solide Almanach Nourricier et de son éditeur l’Étonnant Festin est bien d’embrasser l’alimentation comme un fait culturel total, d’un ton badin ponctué de quelques clins d’œil et calembredaines.


C’est la diversité des points de vue qui donne du relief. Et pour sculpter ces goûts paysagés sont convoqués tout au long des pages : un académicien français, un spécialiste de la courade, une lauréate du prix Renaudeau, le Président de l’Union Fraternelle d’Aubière, un jurassien travaillant à Libération, une walkyrie lexicale nommée Greta Garbure, un Maître composteur, Les Charlots, l’un des inventeurs des Îles d’Auvergne, de doctes universitaires, des cuisiniers bien évidemment, des salmoniculteurs, des botanistes, et plein d’autres loustics, tous inébranlables mangeurs.


Le Solide Almanach Nourricier édité à Clermont-Ferrand raconte cette réunion de compagnons pleins d’appétit pour des savoirs, des connaissances, et le saucisson, tranché un peu épais et envoyé vers le tréfonds de nos entrailles, en équilibre sur une bouchée de pain beurré.

Crédits photos : L’Étonnant Festin


En route pour trente-deux saisons qui donnent à goûter nos paysages !

Chaque saison visite plus ou moins régulièrement les jardins, la réalisation d’un compost maison, des pistes de lecture, la diversité des charcuteries embossées, les sauces et les condiments pour chaque mois, les cahiers de cuisine familiaux que nous recueillons, de page en page une chasse au trésor, un jeu des 7 recettes et bien sûr de la cuisine qui navigue à l’estime, au tour de main et à la bricole. Et des savoirs et des saveurs pour partir à la découverte de tout ce qui compose nos manières de produire, de cuisiner, et de partager.

Crédits photos : Franck Watel

Le Solide Almanach Nourricier 2022, parution prévue pour le jour de l’Etonnant Festin en septembre 2021 !