Raboule ! est notre nouveau Partenaire Particulier : partie 2

Raboule! ta consigne et Fais un bisou à la planète


Cette nouvelle association du territoire porte haut et fort le message du ré-emploi chez nos amis restaurateurs, passionnés d’alimentation et des bons produits terroirs ou d’ailleurs.

Nous avons invités ces chouettes Partenaires Particuliers à nous raconter leur démarche sous forme de plusieurs articles :

Crédits : Raboule

” Nous sommes sur le terrain ! Après la création de l’association Raboule et la structuration du réseau national, notre collectif continue d’avancer.

Ces dernières semaines se sont tenues plusieurs concertations avec un total de plus de 40 professionnels clermontois. L’objectif pour Raboule n’est pas seulement de proposer un service de récipients réutilisables mais bien de le co-construire avec les premiers concernés : les métiers de bouche. Restaurateur.rice.s, commerçant.e.s, artisans : les acteurs de notre métropoles se sont révélés très concernés par les enjeux environnementaux et économiques soulevés par la vente à emporter. De celles et ceux qui ont déjà mis en place le zéro déchet à d’autres qui n’attendent que le bon outil pour sauter le pas, Raboule s’adresse à tous et se montre à l’écoute de leurs besoins concrets.

Après avoir présenté notre projet et l’outil qui est en cours de finalisation à l’échelle nationale, nous avons pris en considération l’ensemble des retours afin de choisir les meilleures “boîtes” (de fabrication française ou italienne exclusivement) !


Car la consigne commence là : partager et échanger des récipients afin de répondre aux besoins de conditionnement et d’image de produits aussi nombreux que les enseignes ! Afin de proposer un modèle pertinent et pérenne, il est essentiel que les bénéficiaires du service de consigne soient consultés et écoutés !

Grâce à sa structure associative, Raboule se veut inclusive et permet une gouvernance locale. Après avoir subi la crise sanitaire, après avoir subi l’essor de la vente à emporter qui s’est imposé comme un moyen incontournable d’assurer la survie de son établissement et avant de subir de plein fouet les réglementations qui se profilent à l’horizon pour réduire la part des emballages jetables, les restaurateur.rice.s et autres métiers de bouche ont désormais l’opportunité d’agir et de prendre en main les outils de leur transition vers le réemploi.

Cependant, la consigne ne se limite pas à une boîte. Un récipient, pour être réemployé doit pouvoir être donné, suivi, récupéré, lavé et redistribué. Autant de défis qu’il est plus rationnel d’aborder collectivement en mutualisant un outil informatique, en faisant réseau, en optimisant les flux logistiques et en trouvant des réponses adaptées à chacun tout en favorisant des solutions communes.

À l’échelle nationale, Raboule et les autres initiatives du réseau I.M.P.E.C. (Initiative pour la Mutualisation et la Promotion des Emballages Consignés) développent leur propre application. Une solution technique pour faciliter l’usage des professionnels et des particuliers basée sur l’exemple de Loopeat (Montpellier). Après avoir démontré la validité de leur modèle, Adeline et Clémence ont décidé de partager leur expérience et leur logiciel avec d’autres villes afin de bâtir un réseau national, respectant l’identité de chaque ville.

L’application arrivera prochainement sur Clermont-Ferrand à l’occasion d’une première expérimentation. La Goguette et Les Grandes Tables de la Comédie seront les premiers à se lancer dans l’aventure en offrant à leur clientèle une vente à emporter reposant exclusivement sur des récipients réutilisables ! Une vente à emporter éthique jusqu’au bout de la fourchette car ces deux établissements font appel à Cyclôme (coopérative de livreurs à vélo) pour leurs livraisons.

Rapidement, d’autres enseignes leur emboîteront le pas car si nos échanges avec les professionnels clermontois ont bien révélé une chose, c’est que ces derniers sont engagés et prêts à relever le défi du zéro déchets ! “

Par l’équipe de Raboule

On continue à vous parler de Raboule ! dans un prochain article, à venir.

Pour suivre les belles aventures de Raboule, c’est par ici :