// LE SOLIDE ALMANACH DANS LE POSTE : FÉVRIER //

Le “Solide Almanach dans le poste”, c’est une série de chroniques radiophoniques à retrouver sur www.francebleu.fr et 3 fois par mois sur www.letonnantfestin.com, notre page Facebook et notre compte Instagram.

Tout au long de 2021 nous vous avons fait découvrir le Solide Almanach Nourricier n°1 à travers les Bouchées d’Almanach, publiées 3 fois par mois sur notre site et nos réseaux sociaux.
Cette année, c’est sur les ondes de nos camarades et partenaires France Bleu Pays d’Auvergne que le Solide Almanach Nourricier n°2 se révèle.


Chronique n°1 – Le poisson de voyage

Retrouvez p.136 et 137 du Solide Almanach Nourricier n°2 tout ce que vous avez envie de savoir sur ces fameux poissons de voyage

Et en prime, on vous offre ici la recette des harengs marinés, issue du cahier de cuisine de Madame N. (Dordogne-Lot) :

Harengs marinés / Hors d’oeuvre

Videz en ayant soin de ne pas enlever les œufs ou laitances ; écaillez, essuyez.

Mettez dans une casserole ou terrine, sel, poivre en grains, thym, laurier, clous de girofle, oignons coupés en rondelles, puis sur ce lit, une couche de harengs ; mettez une nouvelle couche de ce sel, thym, etc puis une nouvelle couche de harengs en terminant par une couche de sel, thym etc…

Versez dessus autant de bon vinaigre qu’il en faut pour couvrir entièrement les harengs ; couvrez et mettez cuire 1/2 heure à 3/4 d’heures à four pas trop chaud ou bien sur le four en laissant cuire 10 minutes après que le vinaigre commence à bouillir. Otez du feu, laissez refroidir jusqu’au lendemain.

Rangez les harengs dans un pot ou terrine en grès, ayez soin de ne pas les abîmer ; versez la cuisson dessus, qu’il y en ait assez pour les couvrir ; mettez une petite couche d’huile ; couvrez et conservez dans un endroit sec et frais.

Le hareng ainsi préparé se garde 2 à 3 mois, il se mange seul sans accompagnement ou avec un peu d’huile.

.

Vous avez envie d’avoir votre exemplaire du Solide Almanach Nourricier n°2 ? C’est par ici

Retrouvez “Le Solide Almanach est dans le poste ” sur notre site internet et nos réseaux sociaux 3 fois par mois !