Une bouchée d’Almanach : Octobre

Chaque mois depuis janvier 2021, nous vous vous avons dévoilé quelques morceaux du Solide Almanach Nourricier 2021.
Des petites bouchées, issues des trente-deux saisons du Solide Almanach : des Orts de Pierre, des Adresses de l’Étonnant, des Rencontres cuisinées, des questions de l’Impitoyable Jeu de l’Oie Confite, bref, des petits bouts d’Almanach, à savourer trois fois par mois !
Ce mois-ci, nos bouchées d’Almanach seront un peu spéciales puisqu’elles seront dédiées au Solide Almanach Nourricier 2022, qui sortira le 12 novembre prochain.
De quoi se mettre l’eau à la bouche….

Bouchée n°2 – publiée le 15 octobre 2021

Le Jeu des 7 Recettes

Après l’Impitoyable Jeu de l’Oie Confite, l’Étonnant Festin a imaginé un nouveau jeu, ludique, instructif et un peu branquignolesque.

Un jeu des 7 familles revisitées pour retrouver des recettes phares de notre territoire, mais toujours avec un petit truc en plus..

Crédits : Franck Watel

A retrouver dans le Solide Almanach Nourricier n°2, dès le 12 novembre.


Bouchée n°1 – publiée le 5 octobre 2021

L’Étonnante Nourriture du Massif

l'etonnante carte du massif
Crédits : L’Étonnant Festin

Une carte par Mylène de Poissons Lune, Eric Langlois, Franck Watel et Eric Roux. 

Il est toujours agréable de rencontrer un cartographe comme Eric Langlois, qui plus est, travaillant à l’Université Clermont Auvergne, surtout quand vous venez le voir en lui disant : « nous allons faire une carte pour le Solide Almanach Nourricier intitulée Étonnante Nourriture du Massif ».

Dimensions 68 cm sur 108.

Les yeux pétillent, et un léger sourire de sacripant illumine son visage, vous annonçant que le boulot ne sera pas facile mais sacrément plaisant. En plus, quand vous faites rencontrer au cartographe Franck Watel, qui a imaginé il y a quelques années avec son camarade Paul Basselier, la mémorable carte de l’Archipel des Îles d’Auvergne, les deux loustics s’accordent pour écouter tout ce que vous voulez faire apparaître sur la carte en devenir : des pommes, un oignon, des vaches, des moutons, des eaux minérales, des fromages, du vin, une chèvre, un cochon, des lentilles, des châtaignes, du raisin, des Parc Naturels, des départements, des régions administratives, la courbe de niveau des 1000 mètres, des A.O.P., des cours d’eau et des tripes d’agneau. Tout cela sur l’espace du Massif central.

Propos tout à fait sérieux mais un tant soit peu rocambolesque à représenter et à-même de faire rêver tout regardeur de carte, gourmand. La carte met à plat et laisse le regard voyager sans bouger de place. Mais surtout elle montre une partie de toute la diversité, la richesse, le foisonnement alimentaire de notre territoire.

Alors affichez, rêvez et apprenez.

Notre amour des cartes peut laisser entrevoir qu’un jour l’Étonnant Festin fasse un Atlas Nourricier. 

.

Vous avez envie d’avoir votre exemplaire du Solide Almanach Nourricier ? C’est par ici

Retrouvez « Une bouchée d’Almanach » sur notre site internet et nos réseaux sociaux tous les 5, 15 et 30 de chaque mois !