Le Solide Almanach Nourricier N°3

C’est au printemps, qu’il se révèle …

Voilà bien une idée incongrue que de baptiser l’annuelle publication de l’Etonnant Festin : le Solide Almanach Nourricier et de déclarer tout de go « Ceci, n’est pas un almanach ».

Nous revendiquons un contre-pied temporel pour quitter le temps des étrennes de la fin décembre et basculer à l’orée du printemps et tout simplement montrer la nécessité d’une narration selon une rythmique saisonnière.

C’est donc pour fêter le printemps que cette 3ème édition se revèle.  

Le Solide Almanach Nourricier se soucie comme d’une guigne de n’être qu’une habitude. A chaque parution, son contenu est entièrement nouveau et peu importe à quel moment de l’année il apparait.

Si pour chaque numéro, il y a toujours 32 saisons, débutant dans ce numéro au printemps, il prospecte et enchaine d’année en année, de nouvelles histoires, de nouveaux produits, de nouvelles rencontres.

C’est une collection, construisant un cheminement vivant d’une alimentation en mouvement.

Les Solides Almanachs Nourriciers tissent le paysage alimentaire du Massif Central, ils sont ainsi ALMANACLOPEDIE rêvant de devenir un ENCYCLOPANACH.

De nouveaux camarades ont rejoint l’aventure pour nous entrainer à la cueillette des champignons, découvrir les plantes à récolter et à faire sécher pour de bienfaitrices infusions, et nous faire rencontrer quelques étonnants vignerons de Massif central.

Si les phrases habitées sont toujours pleines d’acuité culinaire, nous vous proposons de composer votre bibliothèque spéciale nourriture du Massif central. Vous pourrez également rehausser avec des condiments maison vos plats quotidiens et découvrir la grande diversité de notre charcuterie massifcentralienne. Bien sûr, Pierre Felzt dans son òrt de Pierre nous initie encore aux secrets du compostage et du paillage.

Ce numéro est une invitation à la botanique et à brouter nos prairies. Comme vous l’apprendrez, le Massif central est l’une des plus importantes prairies naturelles d’Europe. Cette richesse nous donne des fromages et des bêtes de boucherie remarquables. Alors, sans dégrader les pâtures, faites des bouquets de jonquilles, de narcisses et de pensées sauvages, et criez à tue-tête que vous aimez les éleveurs de notre montagne centrale, garants de cette immense prairie belle à photographier et surtout grande manufacture à plaisirs gustatifs.

Vous pourrez aussi vous inspirer de la nouvelle rubrique bartassaille toi-même, pour enrichir votre petit matériel de cuisine, tout en lisant ces histoires de vie où nous découvrons que la cuisine est bien du droit du sol et jamais du droit du sang.

L’index des recettes vous facilitera la découverte et répondra à vos envies soudaines.

☆☆☆☆☆

Direction de publication et rédacteur : Eric Roux

Directeur artistique et dessins : Franck Watel

Contributeurs : Angelina Berforini, Sandrine Binoux, Thierry Dalbavie, Didier Desert, Angèle Dransart, Serge Carton, Didier Desert, Pierre Feltz, Catherine Gauthier, Sophie Lemonier, Jean Roux, Arnaud Simetière.

Illustrateurs BD : Lemoineau 

Mise en page : Mylène Tournebize

Secrétaires de rédaction : Caroline Freyssinge, Delphine Vebret-Gay 

Crédits photos : Franck Watel, Eric Roux

Chargée de partenariat : Fabienne Aulagnier

Le Solide Almanach Nourricier n°3 a bénéficié du soutien de : l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand, l’imprimerie Decombat, l’AOP fourme d’Ambert, la Librairie les Volcans, France Bleu pays d’Auvergne, Biscuit production.  

☆☆☆☆☆

En vente à la Librairie les Volcans, à l’Office du tourisme de Clermont-Fd et dans la boutique du site internet :

https://www.letonnantfestin.com/magasin/