LETTRE DE NOUVELLES N°4

V’là le printemps !

Pour recevoir la lettre de nouvelles de l’Étonnant Festin directement dans votre boîte mail, n’hésitez pas à vous inscrire ! (un mail de confirmation vous sera envoyé)

En ce début d’année 2021, l’équipe de l’Étonnant Festin réfléchit et s’active pour imaginer et mettre en œuvre les différents projets qui rythmeront cette année.
Au menu : écriture du Solide Almanach Nourricier n°2, collecte des cahiers de cuisine, préparation de l’événement l’Étonnant Festin pour septembre 2021, et Festins Nomades.

Et pour commencer, on vous invite à venir fêter le printemps avec nous !


” V’là le printemps, prends-en de la graine ! ” – FESTIN NOMADE #3


Le week-end du printemps, par l’Étonnant Festin, la Goguette et l’Union Fraternelle d’Aubière


Toute histoire de plante commence par une petite graine.

Quand pointent les premiers crocus, que les primevères se poussent du col et que les doucettes sauvages s’invitent à être cueillies, les jardiniers ont les semences qui les démangent.
Ils crient en cœur : « V’là le printemps ! » et ils se mettent à farfouiller, classer, organiser les sachets de graines, promesses de légumes.
Mais pas n’importe quels légumes : il faut au jardinier de la variété et des variétés éprouvées, celles qui se plaisent dans son petit terrain et surtout qui produiront les goûts désirés.


Les 20 et 21 mars, fêtons le printemps !

> Samedi 20 mars – La Goguette (avenue de l’Union Soviétique, Clermont-Ferrand)

Le printemps, on l’imagine comme une bouffée d’air pur, une bouffée de nature, une bouffée d’art ! Pendant cette journée, on vous propose un terreau de créativité et des graines pour découvrir, partager, troquer, semer, etc. Jardinier ou non, en famille ou entre amis, cet évènement convivial reste une invitation à la nature.

Nos complices à la main verte, professionnels ou passionnés vous donnent rendez-vous Samedi 20 mars après-midi à La Goguette, la magie s’opère déjà à l’organisation et repulpe notre inspiration pour cette nouvelle saison.

  • 14h : Live artistique “Le printemps”
  • 14h30 : Let’s troc ! Inauguration de la grainothèque La Boîte Fertile et échange de semences
  • 14h45/15h30/16h15 : Atelier de Design en permaculture avec le cas pratique de La Goguette par PermaCréa
  • et tout l’après-midi :

Les Jardins du Grand Chêne : atelier semis

L’artothèque : partage et location d’œuvres artistiques locales

C.biodiv : stand de sensibilisation pour favoriser la biodiversité en semant des plantes sauvages locales

Le compost partagé de La Goguette : témoignages et retours d’expériences de foyers faisant partie de l’aventure compost goguette

> Dimanche 21 mars – Aubière

L’Étonnant Festin et l’Union Fraternelle d’Aubière s’associent et vous invitent à vous saisir des petites graines pour préparer vos jardins.

Rendez-vous dimanche 21 mars, pour baguenauder dans les jardins des bords de l’Artière, parler semences et reproductions, et rencontrer des producteurs de semences paysannes :

  • 8h-12h30 : Stand de semences et de plants de légumes, marché d’Aubière, Place des Ramacles
  • 14h-17h : Marché de semences et de plants de légumes, au Jardin Partagé d’Aubière (parking du Parc Municipal Franck Bayle). Avec : Tomatofifou, collectionneur de tomates, poivrons, aubergines et piments, Corinne Duperron, productrice de semences paysannes, et l’Association des Jardiniers des Pays d’Auvergne
  • A 14h et 15h30 : Nous vous proposons d’embarquer pour une balade dans les jardins de l’Artière, où vous rencontrerez Jérome Douplat le Pêcheur d’oiseaux, conteur de nature, et Thierry Dalbavie, formateur botanique et jardinier. Les deux départs se feront depuis le Jardin Partagé d’Aubière.

L’Etonnante Bibliothèque des Cahiers de Cuisine : “22, v’là le cahier!”

L’Association L’Étonnant Festin, en complicité avec la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Métropole, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, a entamé en 2020 une collecte des cahiers de cuisine familiaux sur le territoire afin de constituer l’Étonnante Bibliothèque des Cahiers de Cuisine.


Depuis septembre 2020, l’Association l’Étonnant Festin a déjà recueilli plus d’une vingtaine de carnets de cuisine. Recueils soignés et méticuleusement organisés, paperolles (feuilles volantes), articles de magasines ou de journaux découpés et agrémentés de notes, croquis à l’aquarelle ou encore serviette en papier griffonnée, recettes et menus de fêtes ou repas du quotidien, la diversité des carnets récoltés est à l’image de leurs propriétaires et de leur histoire.


Chaque 22 du mois, nous vous proposons donc de découvrir une de ces pépites, sur notre site Internet mais aussi sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

Février 2021 : Le cahier du mois / Cuisine et cahiers d’Agonges dans l’Allier

Un cahier de cuisine n’a pas de forme définie. Il est à l’image de celles et ceux qui le composent.
Les trois recueils de recettes qu’Irma Witte a fait parvenir à l’Association l’Étonnant Festin sont particuliers, originaux, et sont le reflet de la cuisine des personnes qu’elle a interrogé à Agonges.

cahiers de cuisine

Retrouvez l’histoire d’Irma et de ses beaux carnets en cliquant ICI


La collecte des cahiers de cuisine continue ! Si vous voulez nous montrer et nous faire découvrir celui que vous gardez précieusement, contactez-nous ou venez nous voir à l’occasion de notre Festin Nomade à Aubière le 21 mars !


Le Solide Almanach Nourricier

Le Solide Almanach Nourricier, c’est une profusion d’articles, de recettes, de conseils jardinages, de rencontres, et de bonnes adresses.

Suivez-nous sur les réseaux : trois fois par mois on vous fait goûter des bouchées d’Almanach !
A retrouver tous les 1er, 15 et 30 du mois sur notre site internet, sur Facebook et sur Instagram !


Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les bouchées d’Almanach de Février par ICI

A très vite pour d’autres nouvelles,


L’équipe de l’Étonnant Festin