LETTRE DE NOUVELLES N°3

2020, on oublie ; 2021 : enfin !

Pour recevoir la lettre de nouvelles de l’Étonnant Festin directement dans votre boîte mail, n’hésitez pas à vous inscrire ! (un mail de confirmation vous sera envoyé)

2020, avec son lot de tracas et d’inconnu, nous a obligé à inventer. Nous avons dû nous adapter, faire émerger de nouvelles idées, réfléchir à de nouveaux formats, à de nouvelles collaborations pour construire, ensemble, notre vision du “monde d’après”.

Pas d’événement Étonnant Festin en 2020 comme nous l’aurions souhaité, mais à la place, une première édition du Solide Almanach Nourricier qui a vu le jour en novembre, de nouveaux adhérents, partenaires et camarades prêts à se lancer dans l’aventure à nos côtés, une collecte de cahiers de cuisine riche en découvertes, des Festins Nomades, et surtout, des idées plein la tête !


LE SOLIDE ALMANACH NOURRICIER 2021

Depuis sa sortie le 28 novembre dernier, le Solide Almanach Nourricier a fait parler de lui…

Que ce soit dans la presse, locale ou nationale, avec un article dans Libération, une chronique de Jacky Durand sur France Culture, ou encore des interviews sur France Bleu Pays d’Auvergne et France 3 Auvergne ; mais aussi des retours de lecteurs, de chefs et de mangeurs, qui nous ont fait chaud au cœur, et qui nous poussent à imaginer dès maintenant un deuxième numéro du Solide Almanach Nourricier…!

En attendant, vous pouvez retrouver le Solide Almanach Nourricier 2021 chez vos commerçants, producteurs et libraires, adhérents de l’Association l’Étonnant Festin : liste des points de vente à retrouver ICI .

Vous pouvez aussi le commander dans notre magasin en ligne.

La première édition du Solide Almanach Nourricier a été produite et éditée par l’Étonnant Festin, en collaboration avec Franck Watel, et avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand, l’AOP Fourme d’Ambert, le Crédit Agricole Centre France, l’Imprimerie Decombat, le groupe Dômes Pharma, la Marque Auvergne, monbento, Théa et l’Université Clermont Auvergne.


Les projets pour 2021

Un deuxième Solide Almanach en 2021, donc. Mais aussi… :

L’Étonnante Bibliothèque des Cahiers de Cuisine

La collecte des cahiers de cuisine se poursuivra en 2021, afin de constituer, en complicité avec la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne, l’Étonnante Bibliothèque des Cahiers de Cuisine.

L’idée ? Montrer la diversité de ce que racontent ces cahiers de cuisine recueillis sur le territoire.
Les cahiers de cuisine représentent un paysage dans le temps et dans l’espace de nos nourritures familiales et du quotidien. C’est le sujet de nos recherches, et nous vous proposons d’apporter votre pierre à ce grand projet des cahiers de cuisine : si vous avez en votre possession un cahier de recettes que vous souhaitez nous partager, n’hésitez pas à nous contacter !

Les Festins Nomades

Des rendez-vous publics, à géométrie variable, co-construits avec nos partenaires, viendront nourrir notre réflexion tout au long de l’année.

Le premier rendez-vous, en mars (date à confirmer), sera une promenade dans les jardins de l’Artière à Aubière, autour de la thématique des semences paysannes, en collaboration avec des associations de jardiniers et l’association Union Fraternelle d’Aubière.

– L’événement Étonnant Festin en septembre 2021

Un événement de rentrée en septembre 2021, dans le quartier historique de Montferrand, dans un format qui s’adaptera bien sûr en fonction des conditions sanitaires.

Au menu, les ingrédients-clés de la recette Étonnant Festin : des restaurateurs, des producteurs, des artistes, des bénévoles, des associations, tous réunis autour de l‘envie de partager et de faire vivre notre alimentation autrement.

Le rendez-vous est donné !

Belles fêtes de fin d’année à tous,

A très vite pour d’autres nouvelles,


L’équipe de l’Étonnant Festin