LETTRE DE NOUVELLES N°5

Les 20 et 21 mars, fêtons le printemps !

Pour recevoir la lettre de nouvelles de l’Étonnant Festin directement dans votre boîte mail, n’hésitez pas à vous inscrire ! (un mail de confirmation vous sera envoyé)

Le printemps, c’est ce week-end !

Venez en profiter et fêter l’équinoxe avec nous à l’occasion de “V’là le printemps, prends-en de la graine”, événement organisé par La Goguette, l’Étonnant Festin, l’Union Fraternelle d’Aubière et tous leurs complices


” V’là le printemps, prends-en de la graine ! ” – FESTIN NOMADE #3


Le week-end du printemps, par l’Étonnant Festin, la Goguette et l’Union Fraternelle d’Aubière


Toute histoire de plante commence par une petite graine.

Et pour vous en parler, L’Étonnant Festin, la Goguette, l’Union Fraternelle d’Aubière, la Ville d’Aubière et tous leurs partenaires vous ont concocté un week-end végétal et convivial, où ateliers, balades, rencontres et échanges viennent s’articuler autour de la thématique des graines et des semences

> Samedi 20 mars – La Goguette (avenue de l’Union Soviétique, Clermont-Ferrand)

Le printemps, on l’imagine comme une bouffée d’air pur, une bouffée de nature, une bouffée d’art ! Pendant cette journée, on vous propose un terreau de créativité et des graines pour découvrir, partager, troquer, semer, etc. Jardinier ou non, en famille ou entre amis, cet évènement convivial reste une invitation à la nature.

Nos complices à la main verte, professionnels ou passionnés vous donnent rendez-vous Samedi 20 mars après-midi à La Goguette, la magie s’opère déjà à l’organisation et repulpe notre inspiration pour cette nouvelle saison.

  • 14h : Live artistique “Le printemps”
  • 14h30 : Let’s troc ! Inauguration de la grainothèque La Boîte Fertile et échange de semences
  • 14h45/15h30/16h15 : Atelier de Design en permaculture avec le cas pratique de La Goguette par PermaCréa
  • et tout l’après-midi :

Les Jardins du Grand Chêne : atelier semis

L’artothèque : partage et location d’œuvres artistiques locales

C.biodiv : stand de sensibilisation pour favoriser la biodiversité en semant des plantes sauvages locales

Le compost partagé de La Goguette : témoignages et retours d’expériences de foyers faisant partie de l’aventure compost goguette

> Dimanche 21 mars – Aubière

L’Étonnant Festin et l’Union Fraternelle d’Aubière s’associent et vous invitent à vous saisir des petites graines pour préparer vos jardins.

Rendez-vous dimanche 21 mars, pour baguenauder dans les jardins des bords de l’Artière, parler semences et reproductions, et rencontrer des producteurs de semences paysannes :


  • 8h-12h30 : Stand de semences et de plants de légumes, marché d’Aubière, Place des Ramacles
  • 14h-17h : Marché de semences et de plants de légumes, au Jardin Partagé d’Aubière (parking du Parc Municipal Franck Bayle). Avec : Tomatofifou, collectionneur de tomates, poivrons, aubergines et piments, Corinne Duperron, productrice de semences paysannes, et l’Association des Jardiniers des Pays d’Auvergne
  • A 14h et 15h30 : Nous vous proposons d’embarquer pour une balade dans les jardins de l’Artière, où vous rencontrerez Jérome Douplat le Pêcheur d’oiseaux, conteur de nature, et Thierry Dalbavie, formateur botanique et jardinier. Les deux départs se feront depuis le Jardin Partagé d’Aubière.

Réservation obligatoire pour les balades, choisissez votre heure de départ : 14h ou 15h30, en nous envoyant un mail à : contact@letonnantfestin.com

Masque obligatoire, gel hydroalcoolique à votre disposition sur place.

MESURES SANITAIRES :

Nous comptons sur votre bienveillance et respect pour que cet événement se passe au mieux. Protégeons nous les uns les autres en respectant les gestes barrières et le masque.

Nos équipes mettent en place les mesures d’hygiènes et de sécurité nécessaires pour la bonne tenue des événements. Port du masque obligatoire !

Du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition.

Les balades du dimanche sont sur réservation afin de pouvoir respecter les jauges établies, et se feront par groupes de 10 personnes.


A très vite pour d’autres nouvelles,


L’équipe de l’Étonnant Festin