L’Association

l-étonnant-festin-logo
Le 22 septembre 2019 au jardin Lecoq s’est déroulée la première édition de l’événement l’Étonnant Festin. Organisée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine dans le cadre d’Effervescences (projet porté par la Ville de Clermont-Ferrand pour sa candidature au titre de Capitale européenne de la Culture), cette manifestation a réuni artistes, producteurs, commerçants, associations, cuisiniers, chercheurs, étudiants, jardiniers et habitants autour de notre patrimoine culinaire et de la cuisine du quotidien.

60 échoppes de cuisine, 30 producteurs locaux, 40 artistes, 8 échoppes à boissons, 4 conférenciers de notoriété nationale, 40 membres d’association, 40 bénévoles et plus de 10000 visiteurs ont fait de cet événement une journée riche en échanges et découvertes, et a donné à goûter la diversité alimentaire de notre territoire aux Clermontois.

Fort de cette dynamique, L’Étonnant Festin est aujourd’hui devenu une association pour prolonger ce laboratoire de recherche-actions ayant pour sujet notre alimentation. 

logo-etonnant-festin-loader

Créée en janvier 2020, l’association L’Étonnant Festin réunit les participants à l’événement 2019 : producteurs, artisans, commerçants, comédiens, musiciens, associations, habitants ; la diversité de ses membres reflète la richesse et la complexité de notre paysage alimentaire.

L’association est présidée par un Conseil d’Administration collégial, qui est lui aussi à l’image de la diversité des acteurs de l’alimentation sur notre territoire :

  • Lucie Vorilhon, épicière engagée qui a créé les Marchés de Max et Lucie, épicerie locale qui met en valeur les circuits courts 
  • Quentin Brunet, jeune chef du restaurant gastronomique Le Polypode à Clermont-Ferrand
  • Jean-Claude Leclerc, chef étoilé du restaurant Jean-Claude Leclerc à Clermont-Ferrand
  • Serge Carton, habitant engagé, co-président de l’association Union Fraternelle à Aubière et animateur de club oeonologie
  • David Levadoux, nuciculteur et comédien fondateur de la Compagnie du Radis Couronné

Elle est également animée au quotidien par une équipe de 3 personnes, à l’origine du projet: Eric Roux, Fabienne Aulagnier et Manon Farinelli.

L’objet de l’association est l’alimentation comme fait culturel total. A travers un cheminement, de recherche à animation, l’Étonnant Festin construit une démarche culturelle d’un genre nouveau qui a pour sujet la cuisine populaire et du quotidien.

Portée par des valeurs humanistes,  de solidarité, de laïcité, de diversité culturelle, et d’éducation populaire, l’association place au cœur de son travail l’humain, la responsabilité environnementale, la transmission des savoirs et des connaissances, le partage.

Elle crée tout au long de l’année des rendez-vous aux formats divers, impliquant un large public, et l’ensemble de ses actions vise à aboutir à la réalisation d’un “événement Étonnant Festin” chaque année.

Les activités de l’association s’articulent autour de 3 axes majeurs :

L’Étonnant Festin est un espace vivant de ressources : 

  • veille permanente et connaissances approfondies du sujet “alimentation”
  • bibliographie et inventaire d’auteurs et contributeurs sur ce sujet
  • identification des projets de recherche, universitaires, amateurs ou associatifs
  • conseils auprès d’associations, entreprises ou collectivités locales

L’Étonnant Festin est un acteur fédérateur, en mouvement :

  • fédération et animation d’un réseau d’acteurs locaux, nationaux et européens

L’Étonnant Festin est un passeur, au service du territoire :

  • éditions d’objets (livres, vidéos, guides,…)
  • réalisation de rendez-vous publics (événements artistiques et culturels, ateliers, colloques, conférences, expositions, productions artistiques,…)

En plus de ses adhérents, l’Étonnant Festin peut s’appuyer sur un vaste réseau de partenaires, camarades de route et amis, qui l’accompagnent et soutiennent ses différents projets.