Le Manifeste

L’Alimentation se caractérise chez l’homme par la manière de récolter, stocker, préparer les aliments et cuisiner. Elle est une expression culturelle, sociale, esthétique, nutritionnelle et éthique, voire religieuse (tabous alimentaires, carême, rituels de préparation, etc.).

L’Étonnant Festin a pour sujet l’alimentation comme fait culturel. 

L’Étonnant Festin se déploie tel un laboratoire qui a volonté de connaître, comprendre le territoire (Clermont-Ferrand / Clermont Auvergne Métropole / Massif Central) au travers de l’alimentation. Il se propose de fédérer les acteurs concernés dans leur plus grande diversité (producteurs, cuisiniers, artisans, paysans, comédiens, jardiniers, semenciers, auteurs, musiciens, associations, vignerons, chercheurs, étudiants, brasseurs et restaurateurs,..) 

Il imagine un cheminement, de recherche à animation, et construit une démarche culturelle d’un genre nouveau qui a pour sujet la cuisine populaire et du quotidien.

Il compose un récit original et singulier sur les liens et la dynamique qu’entretiennent territoire, habitants et alimentation.

L’Étonnant Festin crée des rendez-vous aux formes diverses impliquant un large public. L’ensemble des actions de l’Étonnant Festin aboutit chaque année à la tenue d’un événement majeur au niveau européen.

L’Étonnant Festin, aventure collective, est attachée à des valeurs humanistes de partage, de laïcité, de diversité culturelle et d’éducation populaire.

L’association L’Étonnant Festin place au centre de son travail les valeurs de responsabilité environnementale, de préservation de la biodiversité, d’autosuffisance alimentaire, de productions de proximité,  de transmission des savoirs et des connaissances et d’intérêt pour la cuisine populaire et du quotidien comme expression et ressource artistique et culturelle.

L’Etonnant Festin s’est fixé les enjeux suivants :

  • Observer l’alimentation comme un fait culturel total.
  • Comprendre comment notre territoire raconte son alimentation de manières particulières.
  • Réconcilier les notions de plaisirs et de santé dans l’alimentation.
  • Être attentif aux notions de métissage et de créolisation
  • Créer du lien par l’alimentation. Favoriser les relations entre mangeurs et producteurs. Réunir et permettre des échanges avec l’ensemble des acteurs de l’alimentation.
  • Privilégier et mettre en lumière les démarches éco-responsables dans la production de notre alimentation. Soutenir la re-territorialisation de nos productions alimentaires.
  • Grâce à une approche artistique, décaler le regard sur l’alimentation et ses enjeux.
  • Construire un récit original s’inscrivant dans le développement du territoire et plus particulièrement dans le projet de Candidature de Capitale Européenne de la Culture 2028 porté par Clermont-Ferrand.
Visuel réalisé par Elza Lacotte