Notice d’utilisation

Centre de ressources et organisateur de manifestations culturelles, L’Étonnant Festin explore et raconte l’alimentation et les cuisines populaires dans toute leur diversité. Elle appréhende l’alimentation comme fait culturel total.

L’association, créée en 2020, inscrit son action dans la continuité d’une expérience inédite à laquelle ont contribué activement ses initiateurs : l’Étonnant Festin au jardin Lecoq en septembre 2019, produit par Clermont-Ferrand Capitale Européenne de la Culture 2028.

Elle bâtit ses projets à la charnière des sciences sociales, de l’action culturelle, de la création artistique, de l’éducation populaire et du développement territorial.

L’Étonnant Festin est avant tout un laboratoire pour observer, analyser et comprendre le territoire, et un centre de ressources pour partager et animer les réflexions auprès d’un réseau d’acteurs locaux, nationaux et européens.

Passeur au service du territoire, il est auteur et éditeur de récits originaux sur les liens et la dynamique qu’entretiennent territoire, habitants et alimentation (almanach, reportages, guides, objets,… ); également producteur de rendez-vous publics il organise évènements, expositions, colloques et créations artistiques,…

Son activité se développe aussi grâce à des missions d’expertise et de conseils auprès de structures et collectivités.

L’Étonnant Festin a pour vocation de fédérer une grande diversité d’acteurs dans de multiples secteurs d’activités. Ses principes d’actions sont basés sur la collaboration et les partenariats.

Afin de garantir des liens durables entre acteurs et un ancrage territorial fort, l’équipe de l’Étonnant Festin inscrit au cœur de chaque projet la mise en commun des compétences et des points de vue de l’ensemble des participants.

En 2020, l’association est sollicitée par de nombreux acteurs au titre desquels nous pouvons citer le Plan Alimentaire Territorial coordonné par le Grand Clermont autour du groupe de travail sur les jardins, l’Université Clermont Auvergne sur le projet de jardin du tiers-lieu étudiant, mais aussi avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne sur les variétés de figuiers de la Métropole et l’utilisation des figues. 

Outre les 160 participants à l’évènement et membres de l’association (producteurs, cuisiniers, restaurateurs, habitants, artistes, association), de nombreux acteurs et institutions se sont mis en route avec l’association sur différentes actions : La Comédie Scène Nationale et les Grandes Tables, L’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Auvergne Métropole, LieU’topie, la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, L’Onde porteuse, l’AMTA, le MARQ, Sauve qui peut le court le métrage