Le Magasin

Le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne

17,00

Ce drôle de livre, dans son sac en papier Kraft, accompagné de sa cuillère en bois fabriquée à Escoutoux, raconte notre région et sa cuisine.

Voulez-vous cuisiner des petits pâtés chauds comme Jean-Claude Leclerc ? Connaissez-vous l’histoire des pâtes, plus réputées que les italiennes, de Clermont-Ferrand ?

Avez-vous besoin de conseils jardinage ? Recherchez-vous les adresses de producteurs paysans vendant sur les marchés de la Métropole ?

C’est le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne qu’il vous faut !

Édité par l’Association l’Étonnant Festin, cet Almanach vous dévoile, en 32 saisons, notre région comme si vous ne la connaissiez pas.

Inclus : un découpage, un origami, des cartes postales, l’Impitoyable Jeu de l’oie confite avec plateau de jeu, dé, pions et cartes questions.

 

Disponible

Description

Modalités d’envoi 

Les envois d’Almanach se font de manière groupée, 1 fois par semaine. Le délai de livraison peut donc aller de 5 à 15 jours.

Deux modes d’expédition sont possibles :

  1. Une livraison éco-responsable et à vélo par Cyclôme, coopérative locale de livraison : UNIQUEMENT pour les personnes résidant à Clermont-Ferrand (63000 et 63100), Beaumont (63110), Chamalières (63400), Aubière (63170) ou Aulnat (63510). Deux créneaux de livraison vous sont alors proposés.
  2. Une expédition par voie postale par La Poste, selon les tarifs en vigueur.

Les frais d’expédition sont calculés en fonction du poids de l’envoi et donc du nombre d’Almanach commandés.

> Pour toute question concernant le mode d’expédition par Cyclôme, n’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@letonnantfestin.com) ou à contacter l’équipe de Cyclôme (freedome.cycle@gmail.com).

Toutes les modalités concernant les délais de livraison et notre politique de remboursement vous sont précisées dans nos Conditions Générales de Vente.

 


 « Vous tenez entre vos mains un paysage »

Bien plus qu’un almanach, ce recueil chemine dans la cuisine d’aujourd’hui à Clermont-Ferrand et tout alentour. Il donne à lire l’interprétation de qui nous sommes en écoutant la diversité de chacun, sans aucune hiérarchie, juste pour sentir ce qui nous unit.

Tout cela constitue un paysage, sensible et mouvant, où chacun selon sa culture imagine notre vie commune.

Ce Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne est composé de bric et de broc. Il est à l’image de la manifestation l’Étonnant Festin (1), fondatrice de l’association éditrice. Il traduit le foisonnement et la modernité de nos alimentations comme propos culturels.

Chaque fois que nous jardinons, chaque fois que nous allons faire nos courses, quand nous nous retrouvons les mains dans la farine ou une cuillère en bois à la main, et dès que nous nous mettons à table, nous fabriquons de la culture. Et celle-ci va jouer, construire, et modeler notre nature, comment nous l’exploitons et surtout comment nous l’envisageons.

En lisant cet almanach vous allez pouvoir découvrir des histoires, des recettes, des portraits, où Clermont-Ferrand, la métropole, notre région, sont bien plus riches et vivantes que les quelques clichés folkloriques trop souvent cités. Nous avons eu beaucoup de plaisir à composer ce paysage. Partagez ce plaisir. Lisez avec appétit l’histoire des pâtes d’Auvergne et l’originalité du beurre de petit lait, divertissez-vous en découpant la carotte et en postant les cartes postales, jouez et jetez le dé de l’Impitoyable Jeu de l’Oie Confite, amusez-vous avec le folioscope – que les anglophones nomment « flipbook »-, René prendra vie. Enfin, partez à la rencontre des restaurateurs, des paysans et des associations qui composent aussi cet almanach.

Les trente-deux saisons que nous avons imaginées ne font que soulever le voile de notre diversité. Elles sont l’avant-goût, les hors-d’œuvre, d’un Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne qui continuera, chaque année, à nous raconter.

Et chaque année, la Manifestation l’Étonnant Festin mettra en scène cette photographie paysagée pour que nous puissions la goûter.

(1) La première édition de l’Etonnant Festin s’est tenue au jardin Lecoq le 22 septembre 2019, dans le cadre d’Effervescences pour la ville de Clermont-Ferrand.

 


 

Le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne est imprimé sur deux papiers répondant à des critères environnementaux, choisis par l’Imprimerie Decombat et Franck Watel, directeur artistique, avec l’Étonnant Festin :

  • Le Crush Raisin ou Crush Uva, nouveau support conçu à partir des résidus de raisins utilisés pour la production de vins et spiritueux. Il a été utilisé pour le Jeu de l’Oie Confite, les cartes du jeu et les cartes postales. Certifié FSC, ce papier permet d’économiser 15% de pulpe de bois.
  • et Cocoon Offset,  papier haut de gamme, 100% recyclé, non couché, d’une blancheur exceptionnelle. 300 g pour la couverture et 120 g pour les 148 pages. Ce papier est certifié PEFC

Le Solide Almanach Nourricier est livré dans son sac en papier Kraft, et avec une cuillère en bois fabriquée à Escoutoux par l’entreprise Roger Orfèvre, spécialement commandée par l’occasion pour la Marque Auvergne, camarade de route du Solide Almanach.

 


Détails

ISBN : 978-2-9574796-0-3

Format : livre

Nombre de pages : 150

Éditeur : Association L’Étonnant Festin

Largeur : 19 cm

Longueur : 28,1 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 0.700 kg

Directeur de la publication : Eric Roux

Directeur artistique : Franck Watel

Graphisme Jeu de l’Oie et cartes : Laure Fournier

Mise en page : Poissons Lune

Dessins : Franck Watel

Chargée de partenariats et de production : Fabienne Aulagnier

Secrétaires de rédaction : Manon Farinelli, Caroline Freyssinge

Auteurs, contributeurs : Ryoko Sekigushi, Claire Bastier, Pierre Feltz, Anthony Fardet, Serge Carton, François-Régis Gaudry, Jean Roux, Eric Roux et les adhérents de l’Association l’Étonnant Festin

Crédits photos : Eric Roux, Franck Watel, Claire Bastier, Maiwen Chameroy, Conservatoire Espaces Naturels d’Auvergne, Serge Carton, Jonhatan Brun, Association Puy Confit, Amta

Imprimé à 3 000 exemplaires sur les presses de l’Imprimerie Decombat à Cébazat.

Produit avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand et la complicité de nos Camarades de Route : l’Imprimerie Decombat, le Crédit Agricole Centre Francel’AOP Fourme d’Ambert, la Marque Auvergne, le Groupe Dômes Pharma, les laboratoires Théa, l’Université Clermont Auvergne et Monbento.

Informations complémentaires

Poids 0.700 kg
Dimensions 28.1 × 19 × 1.8 cm

Vous aimerez peut-être aussi…