Cyclôme rejoint nos Partenaires Particuliers : partie 1

Cyclôme est une jeune coopérative de livreurs à vélo sur l’agglomération clermontoise. Cette bande de cyclistes défend un système de livraison éthique, tant du point de vue humain qu’écologique, à contrario des grandes plateformes qui sont actuellement leaders du marché. C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie de collaborer avec cette équipe motivée et prête à braver vents et marées pour livrer le Solide Almanach Nourricier 2021 à travers la métropole.

Nous avons invités ces chouettes Partenaires Particuliers à nous raconter leur démarche en écrivant plusieurs articles pour nous :

1. La réalité de l’ubérisation

Uber Eats, Deliveroo : des start-up qui font rêver les investisseurs. Le fantasme d’un capitalisme poussé à son paroxysme.

Une entreprise tellement libre qu’elle en devient immatérielle : des livreurs indépendants qui travailleraient quand bon leur semble, la possibilité pour les consommateurs de commander et manger chez soi, sans affronter la pluie, la nuit ou la flemme, un service de livraison externalisé pour les restaurateurs, des multinationales du numérique qui se porteraient au secours des commerces de proximité.

Crédits : Cyclôme

La réalité est tout autre : aussi déshumanisée que l’algorithme qui gère ces plateformes. Des livreurs payés à la tâche, travailleurs précaires sans protection sociale, sans syndicat, qui n’ont  d’autre choix que d’accepter les conditions toujours plus mauvaises de travail et de rémunération. Des conditions imposées par leurs « partenaires » : ces grandes plateformes, qui ont aboli le salariat pour le remplacer par une exploitation à peine déguisée d’une main d’œuvre paupérisée, parfois dans l’irrégularité (mineurs, sans papier, etc).

Législateurs et consommateurs détournent le regard sous prétexte que ces start-up providentielles aideraient les restaurateurs à s’en sortir. Ces mêmes restaurateurs qui n’ont d’autre choix que de céder 30% de leur chiffre d’affaire à des entreprises étrangères, sans visage, sans assistance technique, qui contribuent au développement des dark kitchen*.

Commander sur ces plateformes c’est encourager un système qui ponctionne sans vergogne nos commerçants et détruit les acquis sociaux en créant des hybrides précaires : mi-entrepreneurs mi-salariés, rappelant tragiquement les artisans tisserands anglais de la fin du XVIIIème siècle, première figure du prolétariat sacrifié.

*entreprise préparant des plats cuisinés destinés à la livraison mais dépourvue de salle pour accueillir les clients sur place.

Crédits : Cyclôme
Par Arthur Nicollin – coursier chez Cyclôme

On continue à vous parler de Cyclôme dans d’autres articles, à venir prochainement.

Pour les gourmands désireux de se faire plaisir tout en restant fidèles à vos valeurs, vous pouvez d’ores et déjà commander chez plusieurs restaurateurs clermontois et vous faire livrer en passant par l’appli de Cyclôme : https://cyclome.coopcycle.org/fr/

Pour en savoir plus sur Cyclôme, allez faire un tour sur leurs réseaux :