[PRE-FESTIN] Grandmas Project : cuisson et transmission

Samedi 16 septembre à 21h, l’Étonnant Festin vous invite sur la pelouse de la piscine Coubertin pour une soirée de mise en bouche. Au programme, un spectacle de Coline Bardin suivi de six court-métrages du Grandmas Project. Pour entracte, un bol de soupe de saison servi par les bénévoles de l’Étonnant Festin

Pour cette soirée, vous aurez le plaisir de découvrir les court-métrages proposés par Grandmas Project. Un concept original mené par Jonas Parienté dans lequel des grand-mères issues de cultures différentes sont filmées par leurs petit-enfants en pleine confection d’une recette traditionnelle. Jeunes réalisatrices et réalisateurs nous montrent avec talent des échanges intimes mis en valeur par la cuisine. Mains ridées, yeux rieurs, des images touchantes filmées avec tendresse. La nourriture passe au second plan, se faisant décor, pour mettre en valeur rires et complicité. Parfois, une teinte douce-amère vient nuancer les couleurs chaudes de ces instants. “À quoi ça sert les vieux maintenant ? On leur a prolongé la vie, et qu’est-ce qu’on va en faire ?” En moins de dix minutes, une vie, une histoire, une culture se dévoilent. Les secrets de recettes se mêlent aux secrets de famille.

Ces histoires courtes confirment que l’alimentation transmet bien plus qu’une façon de se nourrir. “L’automne et l’hiver de la vie sont aussi longs que le printemps et l’été.” Il ne tient alors qu’à nous de remplir ces mornes saisons de doux instants à partager le plus délicieux héritage du monde.

Article écrit par Moïse Grelier