Le Magasin

Le Solide Almanach Nourricier n°2

19,00

Le numéro 2 du Solide Almanach Nourricier raconte de manière totalement renouvelée l’alimentation et la cuisine de Clermont, de l’Auvergne et du Massif central.

Vous pourrez aussi découper le jeu des 7 recettes, semer dès le printemps prochain des fleurs d’Aubrac, vous perdre en regardant la carte de l’Étonnante Nourriture du Massif, partir en voyage pour Singapour, sans oublier un origami et bien évidemment une histoire de carotte à découper.
Édité par l’Association l’Étonnant Festin, le Solide Almanach Nourricier continue, en 32 saisons, de vous raconter ce que manger veut dire dans le Massif central.
En lisant le Solide Almanach Nourricier, découvrez les respounchous, las Vendenhas, la courade, le pastre, la galabar, la maucha, la fressure, Piégut-Pluviers, le brezou, le godiveau, l’aillade, le ratis, les trenels, ….
Et beaucoup, beaucoup de ces histoires de producteurs, de paysans, d’associations, de cuisinières ou de cuisiniers qui nous donnent à goûter nos paysages.

 

 

Disponible

Description

Modalités d’envoi 

Les envois d’Almanach se font de manière groupée, 1 fois par semaine. Le délai de livraison peut donc aller de 5 à 15 jours.

Deux modes d’expédition sont possibles :

  1. Une livraison éco-responsable et à vélo par Cyclôme, coopérative locale de livraison : UNIQUEMENT pour les personnes résidant à Clermont-Ferrand (63000 et 63100), Beaumont (63110), Chamalières (63400), Aubière (63170) ou Aulnat (63510). Deux créneaux de livraison vous sont alors proposés.
  2. Une expédition par voie postale par La Poste, selon les tarifs en vigueur.

Les frais d’expédition sont calculés en fonction du poids de l’envoi et donc du nombre d’Almanach commandés.

> Pour toute question concernant le mode d’expédition par Cyclôme, n’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@letonnantfestin.com) ou à contacter l’équipe de Cyclôme (freedome.cycle@gmail.com).

Toutes les modalités concernant les délais de livraison et notre politique de remboursement vous sont précisées dans nos Conditions Générales de Vente.

 


 “Le paysage que vous tenez entre vos mains s’agrandit”

 

Voici le deuxième numéro du Solide Almanach Nourricier édité par l’Association l’Étonnant Festin.

Celui-ci est totalement renouvelé, exclusivement composé de nouvelles histoires et de nouvelles découvertes sur les cuisines d’Auvergne et du Massif central. De nouveaux camarades de route ont rejoint l’aventure pour nous entraîner sur les marchés de producteurs du Massif central, parler de lacto-fermentation, cueillir des champignons ou nous faire découvrir las vendenhas, les vendanges à Clermont au XVIIème siècle. Pascal Ory, tout jeune académicien français, nous parle d’identité et de nourriture, et Marie-Hélène Lafon, prix Renaudot 2020, et amie de Littérature au Centre, nous a composé un texte de fêtes.

Nous nous sommes aussi bien amusés à fabriquer ce nouveau numéro en vous proposant de nouvelles rubriques comme “Souk MC”, “En Route pour Singapour”, “les Mots de Greta Garbure”, “l’Europe Jumelée”, “les Goûts rehaussés”, “Embossé toi-même”, “Trop Chou”, “l’Étonnante bibliothèque des Cahiers de cuisine”, tout en continuant les “Phrases idoines” ou “habitées” et “L’Ort de Pierre”.

Il y a bien sûr l’annuaire des amis qui ont participé, qui veulent participer ou qui participeront à l’Etonnant Festin, sans oublier un index des recettes, bien pratique pour ceux qui veulent cuisiner ce qu’ils ont lu.

Vous pourrez aussi jouer au jeu des 7 recettes, semer dès le printemps les graines de la Dralha de semences, vous atteler à la recette de Julien Royer, chef auvergnat 3 étoiles de Singapour. Enfin vous pourrez déplier et vous plonger dans la grande carte intitulée “Étonnante Nourriture du Massif” pour parfaire vos connaissances des A.O.P, des vins, des eaux minérales, des tripes d’agneau, des variétés de pommes anciennes, des races de vaches, de chèvres, de moutons et de porcs, sur tout le Massif central.

Mieux que les guides, Tripe-à-viseur, Fou-dingue ou Nunc est bibendum, ce ne sont pas nos jugements et avis qui importent, mais bien de partager savoirs et connaissances.

Chaque année, le Solide Almanach Nourricier compose une forme d’encyclopédie de ce que cultiver, élever et manger veut dire dans le Massif central.

 


 

Le Solide Almanach Nourricier est imprimé sur deux papiers répondant à des critères environnementaux, choisis par l’Imprimerie Decombat et Franck Watel, directeur artistique, avec l’Étonnant Festin :

  • Le Crush Raisin ou Crush Uva, nouveau support conçu à partir des résidus de raisins utilisés pour la production de vins et spiritueux. Il a été utilisé pour le Jeu de l’Oie Confite, les cartes du jeu et les cartes postales. Certifié FSC, ce papier permet d’économiser 15% de pulpe de bois.
  • et Cocoon Offset,  papier haut de gamme, 100% recyclé, non couché, d’une blancheur exceptionnelle. 300 g pour la couverture et 120 g pour les 148 pages. Ce papier est certifié PEFC

Le Solide Almanach Nourricier contient : un sachet de semences, un Jeu des 7 Recettes, une chasse au trésor de pages en pages qui débouche sur un mystérieux butin, ainsi que l’Étonnante Nourriture du Massif, carte de 108 x 68 cm qui indique toutes les AOP du Massif central, les eaux embouteillées, les races rustiques ou encore les tripes d’agneaux.

 


Détails

ISBN : 978-2-9574796-0-3

Format : livre

Nombre de pages : 160

Éditeur : Association L’Étonnant Festin

Largeur : 19 cm

Hauteur : 28 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 0,740 gr

Inclus : 1 jeu, 1 carte, 1 sachet de graines, et des surprises !

 

Directeur de la publication et rédacteur : Eric Roux

Directeur artistique : Franck Watel

Graphisme Jeu des 7 Recettes, dessins : Franck Watel

Mise en page, et Jeu des 7 Recettes : Mylène Tournebize

Carte l’Étonnante Nourriture du Massif : Eric Langlois, Mylène Tournebize, Franck Watel et Eric Roux

Chargée de partenariats et de production : Fabienne Aulagnier

Secrétaires de rédaction : Manon Farinelli, Caroline Freyssinge

Auteurs, contributeurs : Pascal Ory, Marie-Hélène Lafon, l’AMTA, Franck Watel, Caroline Freyssinge, Aurélie Brayet, Jean Roux, Thomas Rousson, Maëlle Turlin, Julia Beurq, Josée Dubreuil, LPO Auvergne Rhône-Alpes, Christophe Gathier du CEN, Sébastien Jolivet, Jean-Jacques Vermeersch, Anne Clairet, Sébastien Duclocher, Jan-Màri Caunet, Jean-François Vignaud, Christine Athenor, Christine Bouilloc, Tazab, Franck Watel, Thomas Leveugle, Frédéric Coursol, Céline Gryson, Eric Roux.

Crédits photos : Julien Mignot, l’AMTA, Marc Missonnier, Aurélie Brayet, Thomas Rousson, Maëlle Turlin, Christian Bouchardy, LPO Auvergne Rhône-Alpes, CEN Auvergne, Cécile Auréjac, Blandine Vié, Cyclôme, Le Pavé, Serge Carton, Jean-François Jeuland, Nutrifizz, Corum Saint-Jean, Céline Gryson, Franck Watel, Eric Roux.

Imprimé à 3 000 exemplaires sur les presses de l’Imprimerie Decombat à Cébazat.

Produit avec le soutien du Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif central, Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand et la complicité de nos Camarades de Route : l’Imprimerie Decombat, le Crédit Agricole Centre Francel’AOP Fourme d’Ambert, Clermont 2028, le Groupe Dômes Pharma, France Bleu Pays d’Auvergne, et l’Université Clermont Auvergne.

Informations complémentaires

Poids 0.700 kg
Dimensions 28.1 × 19 × 1.8 cm

Vous aimerez peut-être aussi…