L’Étonnant Festin, un événement résolument éco-engagé
Pour son édition 2023, l’Étonnant Festin a pris 55 engagements envers l’environnement, lui garantissant le label “événement éco-responsable” de niveau 2 auprès du Réseau Éco-Événement, le REEVE. Mais qu’est-ce que tout cela veut dire concrètement ? Pourquoi cette décision ? Et surtout, en quoi les visiteurs et mangeurs vont-ils être concernés ?
© Prisca PICARD
Depuis sa création en 2019, l’Étonnant Festin se déclare résolument éco-engagé et militant.
“Aujourd’hui il y a urgence à agir. Nous faisons face à un dérèglement climatique qu’on ne peut ignorer.” explique Rémi Bonin, directeur de l’agence de conseil en événementiel Airbeone. “L’éco-responsabilité c’est d’abord une prise de conscience”
Afin de transmettre cette prise de conscience jusqu’aux visiteurs de l’événement, tout le monde doit être embarqué dans la même direction. Producteurs, organisateurs, associations participantes, adhérents et bénévoles, tous participent aux décisions importantes de l’Étonnant Festin, devenant les futurs ambassadeurs des valeurs de l’événement.
“Très souvent, on se rend compte que ces gens-là sont déjà dans une démarche très avancée sur l’engagement social et environnemental.”
Il ne reste plus qu’aux participants à faire preuve de curiosité. Les stands des producteurs, les repas, les conférences, tout invite à la rencontre et à la discussion. C’est dans nos interactions que se vit une culture, et l’Étonnant Festin a mis les bouchées doubles pour en faire une culture éco-responsable. Voici les axes d’engagement principaux :
- une électricité décarbonée (aucun groupe électrogène sur le site)
- de la vaisselle réutilisable plutôt que jetable
- aucune bouteille d’eau en plastique
- des participants engagés : circuits courts, nourriture locale et de saison
- la transmission des valeurs environnementales qui nous engagent
“Je suis convaincu que l’on vit une révolution […] et je pense qu’on a tous un rôle à jouer là-dedans.” conclut Rémi Bonin.
Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous le 17 septembre dans le quartier Comédie-Coubertin.
Retrouvez l’intégralité de notre interview avec Rémi Bonin en podcast ci-dessous :
Article écrit par Moïse Grelier