” 22, v’là le cahier ! ” – Avril

L’Association L’Étonnant Festin, en complicité avec la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Métropole, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, a entamé en 2020 une collecte des cahiers de cuisine familiaux sur le territoire afin de constituer l’Étonnante Bibliothèque des Cahiers de Cuisine.

Depuis septembre 2020, l’Association l’Étonnant Festin a déjà recueilli plus d’une vingtaine de carnets de cuisine. Recueils soignés et méticuleusement organisés, paperolles (feuilles volantes), articles de magasines ou de journaux découpés et agrémentés de notes, croquis à l’aquarelle ou encore serviette en papier griffonnée, recettes et menus de fêtes ou repas du quotidien, la diversité des carnets récoltés est à l’image de leurs propriétaires et de leur histoire.

Chaque 22 du mois, nous vous proposons donc de découvrir une de ces pépites, sur notre site Internet mais aussi sur notre page Facebook et notre compte Instagram.


Avril 2021 : Le cahier du mois

Extrait du cahier qui nous a été confié par Philippe Mérigaud

Philippe Mérigaud est fier de nous confier ce cahier de cuisine, l’une des seules traces écrites remarquables retrouvées de son grand-père ou grand oncle, (il n’a pu identifier précisément l’auteur), issu d’une famille de meuniers au cœur du Limousin. 

Extrait du cahier prêté par Philippe Mérigaud

Ce carnet a ainsi été rédigé au tout début du XXième siècle en 1908 au château de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, qui hébergeait à cette période un état major où l’aïeul de Philippe Mérigaud officiait en tant que chef cuisinier.

Philippe accorde une vraie valeur culinaire à ce recueil qui relate certaines recettes avec des mets d’exception comme ce salmis de bécasses aux truffes ou plus originales avec notamment la recette des oreilles de veau farcies …

L’amour de la cuisine est une histoire de famille car la fille de Philippe, après avoir fait ses études hôtelières à Limoges, est aujourd’hui cheffe sommelière et a travaillé dans de grandes maisons. Elle est elle aussi très attachée à ce cahier, symbole d’un patrimoine et d’une histoire familiale qui lui tient à cœur.

Rendez-vous le 22 mai pour une nouvelle découverte d’un cahier de cuisine récolté par l’Étonnant Festin !

La collecte des cahiers de cuisine continue ! Si vous avez en votre possession un carnet de recettes que vous souhaitez nous faire partager, envoyez-nous un mail à : contact@letonnantfestin.com