“22, v’là le cahier !” – Octobre

L’Association L’Étonnant Festin, en complicité avec la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Métropole, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, a entamé en 2020 une collecte des cahiers de cuisine familiaux sur le territoire afin de constituer l’Étonnante Bibliothèque des Cahiers de Cuisine.

Depuis septembre 2020, l’Association l’Étonnant Festin a déjà recueilli plus d’une vingtaine de carnets de cuisine. Recueils soignés et méticuleusement organisés, paperolles (feuilles volantes), articles de magasines ou de journaux découpés et agrémentés de notes, croquis à l’aquarelle ou encore serviette en papier griffonnée, recettes et menus de fêtes ou repas du quotidien, la diversité des carnets récoltés est à l’image de leurs propriétaires et de leur histoire.

Chaque 22 du mois, nous vous proposons donc de découvrir une de ces pépites, sur notre site Internet mais aussi sur notre page Facebook et notre compte Instagram.


Octobre 2021 : Le cahier du mois

Cahier de Cuisine de 3ème année de l’École Normale d’Institutrices de Clermont-Ferrand, 1918
Crédits : L’Étonnant Festin

C’est de Marseille que nous avons reçu ce très beau cahier de cuisine.

Le petit-fils de madame Odette Pralong nous l’a fait parvenir suite à l’un de nos appels à collecte pour l’Étonnante Bibliothèque des Cahiers de Cuisine que réalise l’association l’Étonnant Festin avec la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Auvergne-Métropole.

Ce document est remarquable, car il nous donne à lire l’enseignement culinaire de la nation française qu’étaient censées dispenser les institutrices au lendemain de la Première guerre Mondiale. Organisé de leçon en leçon en 23 chapitres, il est complété par des recettes de desserts et de confitures. Des découpages de recettes s’ajoutent en fin de cahier, extraites de journaux que nous n’avons pas pu identifier. Enfin, entremêlées à ces coupures de presse, quelques recettes manuscrites avec parfois l’indication de qui les a transmises concluent le cahier dont aucune page n’est laissée vierge.

Crédits : L’Étonnant Festin

Il est intéressant de remarquer que pour toutes les recettes données dans les leçons, un coût marchandise est à chaque fois indiqué. I

l faut aussi noter que les recettes données dans la partie enseignement ne font jamais référence à une région ou à un pays, ce qui n’est pas le cas des dernières recettes que l’on peut supposer ajouter tout au long de la vie de Madame Pralong qui, elles, font référence à la Suisse, l’Auvergne, la Bourgogne, Lyon, …Une seule recette de conserve est notée, les haricots verts conservés dans une saumure en bouteille. 

Nous vous confions les pages de la première leçon de ces institutrices de la République, consacrée au Pot-au-Feu et aux œufs au lait. 

Rendez-vous le 22 octobre pour une nouvelle découverte d’un cahier de cuisine récolté par l’Étonnant Festin !

Et d’ici-là, voici en images la collecte des cahiers de cuisine dans Clermont et la métropole…

La collecte des cahiers de cuisine continue ! Si vous avez en votre possession un carnet de recettes que vous souhaitez nous faire partager, envoyez-nous un mail à : contact@letonnantfestin.com