” 22, v’là le cahier ! ” – Juillet

L’Association L’Étonnant Festin, en complicité avec la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Métropole, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, a entamé en 2020 une collecte des cahiers de cuisine familiaux sur le territoire afin de constituer l’Étonnante Bibliothèque des Cahiers de Cuisine.

Depuis septembre 2020, l’Association l’Étonnant Festin a déjà recueilli plus d’une vingtaine de carnets de cuisine. Recueils soignés et méticuleusement organisés, paperolles (feuilles volantes), articles de magasines ou de journaux découpés et agrémentés de notes, croquis à l’aquarelle ou encore serviette en papier griffonnée, recettes et menus de fêtes ou repas du quotidien, la diversité des carnets récoltés est à l’image de leurs propriétaires et de leur histoire.

Chaque 22 du mois, nous vous proposons donc de découvrir une de ces pépites, sur notre site Internet mais aussi sur notre page Facebook et notre compte Instagram.


Juillet 2021 : Le cahier du mois

L’enveloppe

Pour l’Étonnant Festin, sous le terme générique de “cahier de cuisine” peut se cacher bien des manières d’écrire la cuisine.


Un dos d’enveloppe.

Rapidement relevées, quelques indications d’un riz style pilaf.

Crédits : L’Étonnant Festin

Le propos, concentré, laisse entrevoir une maîtrise culinaire propre aux personnes qui font à manger quotidiennement.


Et pourtant nous pouvons la faire cette recette de riz au four.

Rendez-vous le 22 août pour une nouvelle découverte d’un cahier de cuisine récolté par l’Étonnant Festin !

La collecte des cahiers de cuisine continue ! Si vous avez en votre possession un carnet de recettes que vous souhaitez nous faire partager, envoyez-nous un mail à : contact@letonnantfestin.com