cahiers de cuisine

” 22, v’là le cahier ! ” – Février

L’Association L’Étonnant Festin, en complicité avec la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Métropole, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, a entamé en 2020 une collecte des cahiers de cuisine familiaux sur le territoire afin de constituer l’Étonnante Bibliothèque des Cahiers de Cuisine.

Depuis septembre 2020, l’Association l’Étonnant Festin a déjà recueilli plus d’une vingtaine de carnets de cuisine. Recueils soignés et méticuleusement organisés, paperolles (feuilles volantes), articles de magasines ou de journaux découpés et agrémentés de notes, croquis à l’aquarelle ou encore serviette en papier griffonnée, recettes et menus de fêtes ou repas du quotidien, la diversité des carnets récoltés est à l’image de leurs propriétaires et de leur histoire.

Chaque 22 du mois, nous vous proposons donc de découvrir une de ces pépites, sur notre site Internet mais aussi sur notre page Facebook et notre compte Instagram.


Février 2021 : Le cahier du mois / Cuisine et cahiers d’Agonges dans l’Allier

Un cahier de cuisine n’a pas de forme définie. Il est à l’image de celles et ceux qui le composent. 

Les trois recueils de recettes qu’Irma Witte a fait parvenir à l’Association l’Étonnant Festin sont particuliers, originaux, et sont le reflet de la cuisine des personnes qu’elle a interrogé à Agonges.

Cahiers réalisés par Irma Witte, habitante d’Agonges (Allier)

Irma recueille les recettes des habitants de ce village du nord de l’Allier, et compose des cahiers, mis en page, avec tampons et collages. Que ce soit au Dynamic’ Gym ou à La Comédie, le club de théâtre, chacun lui confie, visiblement avec plaisir, ses secrets de cuisine. Chaque recette est signée et donne la photographie de la cuisine réelle, rêvée ou imaginaire d’un monde qui se raconte. 

Ces trois petits cahiers sont bien sûr entrés dans la collecte des carnets de cuisine que réalise l’Étonnant Festin avec l’aide de la Bibliothèque du Patrimoine.

Il nous faut maintenant échanger avec Irma pour savoir pourquoi, comment et avec qui, elle fabrique ces recueils culinaires. En nous écrivant, Irma a évoqué ses propres cahiers, réunissant les menus et les recettes de sa table d’hôtes de La Lue

Si vous vous rendez dans les environs de Moulins, et si vous passez voir Irma et goûter sa cuisine, dites-lui que l’Étonnant Festin vient très prochainement parler cuisine avec les habitants d’Agonges !