Paradeisos, un spectacle qui nous remet les pieds sur Terre
Le 16 et 17 septembre prochain, à 11h et 15h, à la Comédie de Clermont sur initiative de l’Étonnant Festin, se jouera le spectacle Paradeisos de la compagnie Syndicat d’Initiative. Ce mot – paradis en grec – est issu du persan pairidaëza qui signifie “jardin, enclos”. En compagnie de Julien Duval et Carlos Martins, venez expérimenter un spectacle intime qui vous révèlera le lien profond qui nous unit à nos jardins. A partir de 13 ans.
“Il faut cultiver notre jardin” déclamait Voltaire par la bouche de son personnage, Candide. S’il s’agit là d’un propos principalement philosophique et symbolique, cette citation n’en cache pas moins une réalité bien tangible. Pourquoi nos jardins semblent-ils résonner avec notre être le plus profond ? S’emparant de nos sens, ils nous transportent dans un espace hors du temps et nous enivrent de couleurs, de formes, de senteurs, de gazouillis et de vrombissements. Il s’agit ici d’une relation à double-sens, car pour arriver à ce résultat il faut s’armer de patience, de savoir-faire, d’amour et de quelques outils de bonne qualité. Un véritable lien se crée avec le vivant, et nous qui croyions façonner un paysage au fil des saisons et de nos envies, nous en sortons tout autant transformés.
Voilà le voyage que proposent Julien Duval et Carlos Martins au travers d’un spectacle insolite et touchant, oscillant entre poésie et expérimentations.
“Construisez … un grand jardin potager, car aucune activité ne vous humanisera autant que la culture de vos propres légumes.” Jim Harrison, Aventures d’un Gourmand Vagabond.
Le 16 septembre à 11h et 15h, à la Scène Nationale La Comédie de Clermont-Ferrand
Article écrit par Moïse Grelier