UNE BOUCHEE D’ALMANACH : JUIN

Chaque mois, nous vous dévoilerons quelques morceaux du Solide Almanach Nourricier 2023.


Des petites bouchées, issues des trente-deux saisons du Solide Almanach enrichies par la diversité et le foisonnement des actions-recherches de l’Étonnant Festin : des Orts de Pierre, de la cueillette, des p’tites rubriques fongiques, des histoires de vie, du “bartasaille toi même”, des histoires d’improvisation culinaire… Bref, des petits bouts d’Almanach, à savourer sans contre indications ! 


Bouchée n°2 – publiée le 22 juin 2023

Mercredi 21 juin : été

Que va nous réserver ce nouvel été ? 21 c’était mi-figue mi-raisin, 22 fut l’année la plus chaude jamais enregistrée. Quid de 23 ?

Par delà les périodes de canicules, nous sommes tous confrontés à des problèmes de sécheresse, induisant des restrictions d’utilisation de l’eau si facile à se procurer à la source de nos robinets.

Dans les changements qu’induisent les dérèglements climatiques, il est certainement très important que nous apprenions à modifier nos comportements d’utilisation de l’eau potable. Quels gestes simples, même si pour certains ils sont trop contraignants, pouvons-nous appliquer pour économiser l’eau du robinet ? Selon l’Agence de la Transition Écologique, nous consommons 148 litres d’eau par jour et par personne se répartissant : 20% pour la chasse d’eau des WC / 22% pour le lavage du linge et de la vaisselle / 6% pour la cuisine / 6% pour le lavage de la voiture ou l’arrosage du jardin / 1% seulement pour boire. Au-delà des précautions classiques, la lutte contre les fuites, les mousseurs installés sur les robinets et les douches plutôt que des bains, vous pouvez récupérer pas mal d’eau là où normalement nous la laissons couler.

Dans la douche, récupérez l’eau qui s’écoule avant qu’elle n’ait atteint la bonne température. Pareil pour l’eau utilisée en cuisine pour laver légumes et salades. Un sceau est efficace, et cette eau au bout de 3 ou 4 douches ou de quelques préparations de repas pourra être utilisée aux toilettes ou pour l’arrosage de vos plantes. Au jardin, n’hésitez pas à installer des récupérateurs sur les descentes de toit. Facile à poser, un récupérateur de 300 litres vous permettra d’arroser un petit jardin, où les plantes auront été sélectionnées aussi pour leur capacité à résister à la sécheresse, pendant une dizaine de jours. Toujours au jardin, privilégiez les arrosages très tôt le matin ou tard le soir afin de limiter l’évaporation.

A l’Étonnant Festin, nous sommes aussi militants.

Article “Tondre autrement” saison “Juin”, de la rubrique “L’Ort de Pierre”, p.48 du Solide Almanach Nourricier 2023.