Représentation d'une haie sèche composée de branches

UNE BOUCHEE D’ALMANACH : AOÛT

Chaque mois, nous vous dévoilerons quelques morceaux du Solide Almanach 2023

Des petites bouchées, issues des trente-deux saisons du Solide Almanach enrichies par la diversité et le foisonnement des actions-recherches de l’Étonnant Festin : des Orts de Pierre, de la cueillette, des p’tites rubriques fongiques, des histoires de vie, du “bartasaille toi même”, des histoires d’improvisation culinaire… Bref, des petits bouts d’Almanach, à savourer sans contre indications ! 

Bouchée n°1 – publiée le 24 Août 2023

La haie sèche

On l’appelle « haie sèche », Ou « haie de Bentjes », du nom LORT DE PIERRE [lor de pjes ] de cet écologue allemand qui a promu ce système d’entassement linéaire de branches mortes.

« Haie morte » fut aussi usité, à mauvais escient me semble-t-il : que de vie dans cette haie ! Insectes, oiseaux et escargots, reptiles ou mammifères trouvent là un lieu de cachettes, rencontres amoureuses, pontes et discrètes nidifications.

Le principe est simple : disposer – afin de délimiter un espace – un alignement double de piquets, pour y ranger au mieux et au fur et à mesure de leur production les branches d’élagage, tailles, rameaux, ronces dont on ne sait que faire. Au fil du temps les branches vont s’affaisser et se décomposer tout en lenteur, en offrant de sacrés avantages.

Passons-les en revue. Le premier est pour le jardinier : fini les corvées de déchetterie, de remorques à atteler et remplir, fini les feux – par ailleurs interdits par la loi ! Une fois la structure en place, il suffira de disposer les branchages sans autre effort à fournir, le temps se chargeant de transformer ces matières qui retournent à la terre sans pollution. Le deuxième, nous l’avons vu, est de participer à un havre de biodiversité. Ils l’auront vite identifiée, cette place des rencontres, confluence des amis ailés, des quatre, six et huit pattes, de ceux qui rampent où s’élèvent ! Troisième bénéfice : voilà un support fertile (pensons au bois qui se décompose et nourrit le sol) pour grimpantes végétales (houblon, clématite) ou celles qui savent offrir des fruits d’automne (vignes, kiwai)…

Quelques conseils pour bien réussir sa haie sèche : dans l’alignement, planter des piquets tous les mètres environ. Ce faible espacement facilitera le rangement définitif des branches qui resteront bien disposées. l’effet visuel est meilleur. Prévoir, pour la largeur, une distance de cinquante centimètres au moins entre deux piquets en vis-à-vis. Ainsi, le jardinier pourra monter périodiquement sur la structure et marcher sur les branches afin de les tasser. Voici de la place libérée : c’est magique, la haie sèche ! trop chou ! “

Article “La haie sèche” saison “Août”, de la rubrique “L’Ort de Pierre”, p.69 du Solide Almanach Nourricier 2023.