UNE BOUCHEE D’ALMANACH : JUILLET

Chaque mois, nous vous dévoilerons quelques morceaux du Solide Almanach 2023

Des petites bouchées, issues des trente-deux saisons du Solide Almanach enrichies par la diversité et le foisonnement des actions-recherches de l’Étonnant Festin : des Orts de Pierre, de la cueillette, des p’tites rubriques fongiques, des histoires de vie, du “bartasaille toi même”, des histoires d’improvisation culinaire… Bref, des petits bouts d’Almanach, à savourer sans contre indications ! 


Bouchée n°1 – publiée le 6 juillet 2023

Le coquelicot

Le coquelicot pousse un cocorico à l’éclosion de ses 4 pétales rouge-sang, tel un coq végétal tonitruant !

Nul besoin de présenter la plante tant elle est connue comme compagne des moissons, avec le bleuet, symbole d’une France éternelle des champs.

la floraison des coquelicots est un spectacle ! Le matin, à la première heure chaude, les bourdons attendent l’ouverture ! À peine les deux sépales tombés au sol, les pétales se déchiffonnent et les bourdons se disputent la primeur d’une abondante récolte de pollen. La plante alors ploie sous le poids de ces gros porteurs que c’en est comique quand ils ressortent de là tout enfarinés.

Mais c’est bien avant ce tumulte que la plante va nous intéresser, quand elle est encore rosette (de feuilles) et que les fleurs ne sont encore que promesses.

Il va donc falloir se familiariser avec les feuilles, tâcher de la reconnaitre au stade plantule, ce qui n’est pas une mince affaire. Il y a donc nécessité d’un apprentissage.

Et pourquoi donc apprendre d’une plante aussi facile à identifier en fleurs ? Parce que la salade de rosettes de feuilles de coquelicot est une merveille. Comme la doucette, cette salade est douce au goût, une autre salade printanière bienvenue au sortir de l’hiver.

Coquelicot dans un champs

Après quelques années, on la reconnaitra bien au jardin si toutefois on l’a laissée grainer l’année précédente.

Les rosettes sont d’un vert tendre, les feuilles sont découpées ; elles sont aussi poilues mais ça ne gêne en rien ses qualités organoleptiques. C’est une salade rafraichissante, légère, délicatement croquante et qui plus est, abondante dès mars-avril.

Et il y a tellement d’autres usages : les enfants des campagnes savaient en faire des poupées danseuses, il y aura bien quelqu’un pour vous initier. Essayez aussi l’infusion de pétales, connue comme calmant de la toux, ou les boutons de coquelicot au vinaigre.

Une dernière recommandation mais c’est l’évidence, cueillez vos coquelicots en terrain propre !

A l’Étonnant Festin, nous sommes aussi militants.

Article “Le coquelicot” saison “Juillet”, de la rubrique “cueillir, sécher, infuser”, p.57 du Solide Almanach Nourricier 2023.