Le pré-festin : le 16 septembre 2023

Samedi 16 septembre, l’Étonnant Festin vous propose une soirée de mise en bouche sur la pelouse de la piscine Coubertin. Au programme, un spectacle de Coline Bardin suivi de six court-métrages du Grandmas Project. Pour entracte la soupe de saison préparée par les bénévoles de l’Étonnant Festin et Lieu’Topie.

Comédienne et metteuse en scène diplômée de la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Suisse romande, Coline Bardin présente son spectacle “Adieu à la ferme” pour la soirée d’introduction de l’Étonnant Festin.

Tout a commencé l’année de ses trente ans. Sa mère vient lui annoncer la vente prochaine de la ferme familiale. La terre qui a vu grandir ses arrière-grand-parents. Ni Coline ni aucun des autres enfants – les mâtrus en patois dauphinois – ne souhaite la reprendre. Une rupture, un adieu. Le temps vient de réexplorer ce passé, regarder en face ses origines. Seule sur scène, cotte de travail ou veste de son adolescence, bottes en caoutchouc et sanglée de son “botte-cul”, le traditionnel tabouret à un pied utilisé pour la traite des vaches, Coline nous emmène à la rencontre de ses souvenirs, réels ou fictifs, dans ce monde rural où la paysanne fait figure d‘exception au milieu des hommes. Une galerie de personnages défile et raconte. Solitude, alcoolisme, mais aussi le lien avec la terre, la nature et les animaux sont tour à tour évoqués. Coline laisse s’exprimer celles et ceux dont on ne parle que trop peu. Un hommage et une délivrance. 

Le 16 septembre 2023, à 18h30, au jardin de la piscine de Coubertin

Article écrit par Moïse Grelier