” 22, v’là le cahier ! ” – Août

L’Association L’Étonnant Festin, en complicité avec la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Métropole, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, a entamé en 2020 une collecte des cahiers de cuisine familiaux sur le territoire afin de constituer l’Étonnante Bibliothèque des Cahiers de Cuisine.

Depuis septembre 2020, l’Association l’Étonnant Festin a déjà recueilli plus d’une vingtaine de carnets de cuisine. Recueils soignés et méticuleusement organisés, paperolles (feuilles volantes), articles de magasines ou de journaux découpés et agrémentés de notes, croquis à l’aquarelle ou encore serviette en papier griffonnée, recettes et menus de fêtes ou repas du quotidien, la diversité des carnets récoltés est à l’image de leurs propriétaires et de leur histoire.

Chaque 22 du mois, nous vous proposons donc de découvrir une de ces pépites, sur notre site Internet mais aussi sur notre page Facebook et notre compte Instagram.


Août 2021 : Le cahier du mois

Le carnet des Puces
Crédits : L’Étonnant Festin

C’est un drôle de carnet, tout coloré.

Des fiches bristol de 105 sur 148mm, reliées dans un petit classeur à anneaux, où chaque recette précisément relevée est coloriée au crayon de couleur.

Du jaune, des verts, du violet, des rouges, en font un carnet arlequin.

Crédits : L’Étonnant Festin

C’est Fabienne qui a mis la main sur ce recueil de cuisine familiale au marché aux Puces. Ce sont essentiellement des recettes de pâtisserie empruntées à de nombreuses cultures : Irlande, régions de France, Maghreb, Italie,…

Nous vous confions les sablés de Caen, le gâteau aux abricots et les gâteaux au sésame.

Rendez-vous le 22 septembre pour une nouvelle découverte d’un cahier de cuisine récolté par l’Étonnant Festin !

Et d’ici-là, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Montferrand pour une nouvelle édition de l’Etonnant Festin, où vous pourrez venir nous amener vos cahiers de cuisine sur le stand de collecte !

La collecte des cahiers de cuisine continue ! Si vous avez en votre possession un carnet de recettes que vous souhaitez nous faire partager, envoyez-nous un mail à : contact@letonnantfestin.com